T

rucs & astuces ð@              

Indice G – 30/04/2013 - Ce document édité à titre purement informel n’a pas de valeur contractuelle et l’auteur décline toute responsabilité concernant l’utilisation des informations contenues dans ces pages

pour revenir sur le site cliquez sur « précédent » de la barre outil du navigateur

 

Maintenance ordinateur II (utilitaires externes)

 

/Voici des logiciels « freeware » ou gratuits (en Français) dont je me sers -

  

Avast - gratuit, semble un antivirus performant avec mises à jour fréquentes. Seul pb, il n’élimine pas les SPAM de la messagerie.

 

AVG antivirus free 2015 -  Je le trouve plus simple et plus efficace actuellement (décembre 2014) qu’AVAST

 

Codacod V2 - outil du ministère du travail qui permet de rechercher les articles du nouveau code du travail à partir des articles de l’ancien code, de les afficher, et vice versa.

 

Conjugaison - vous permet de conjuguer plus de 3000 verbes à tous les temps. Très pratique

 

Defraggler - Utilitaire gratuit permettant de défragmenter votre disque dur et vos fichiers rapidement...

 

Easy Photo Transfert - un outil remarquable pour transférer des photos de votre appareil sur votre ordinateur, (il nomme les photos, vide votre appareil en fin de transfert etc.).

 

Everest – pour lister tous les paramètres de votre odinateur et vérifier l’état des disques durs (fonction « SMART »)

 

FileZilla est un client FTP, c'est-à-dire un logiciel permettant l'échange de fichiers entre un ordinateur et un serveur ou vice-versa.

 

FreeCommander - Explorateur qui permet de lire des dossier de plusieurs disques sur 2 fenêtres et ainsi donc de pouvoir effectuer des comparaisons.

Double fenêtrage vertical ou horizontal, au choix

Utilisation d'onglets pour changement rapide de dossier

Afficher/masquer l'arborescence dans chaque fenêtre (réglage d'affichage)

Nombreuses autres fonctions et possibilités…

 

ImageCollection - crée des galeries photos magnifiques (c’est celui que j’utilise pour mon site web).

 

Izarc - très bon logiciel de compression/décompression, très simple à utiliser (je le préfère à WinZip).

 

LibreOffice - Suite bureautique disponible gratuitement et en français, compatible avec Microsoft Office et OpenOffice, disposant d'un traitement de texte, d'un tableur, d'une application de présentation / diaporama... et permettant de créer des .PDF avec « liens hypertextes ».

 

Lupas Rename 2000 - permet de renommer des photos (ou n’importe quel fichier) en quantités.

 

Microsoft Security Essentials - disponible en téléchargement gratuit auprès de Microsoft, (pour Windows authentique) protège votre ordinateur en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Facile à installer et à utiliser, il est mis à jour automatiquement afin de garantir à votre PC une protection efficace en continu. Pour savoir si votre PC est sécurisé, c'est facile- lorsque le voyant est au vert, tout va bien. C'est aussi simple que cela! (N’est plus disponible pour Windows XP…)

 

PDF – Xchange Viewer - Application gratuite permettant de lire les fichiers PDF, de les créer, de convertir un fichier en PDF, d'extraire le texte et les images d'un fichier PDF, d'ajouter des annotations, de surligner du texte, d'ajouter du texte dans un PDF...

 

Paragon Backup & Recovery - Utilitaire gratuit et en français permettant de sauvegarder votre ordinateur et de récupérer vos données en cas d'incident... (Attention ça ne fonctionne pas toujours…)

 

PDFCreator - (imprimante virtuelle) transforme en un instant les fichiers textes (Word) en fichiers PDF.

 

PhotoFiltre - si vous travaillez sur des photos, est presque aussi performant, gratuit et beaucoup plus léger que Photoshop, qui est cher et prend beaucoup de place.

 

PowerPoint image extractor - Pour extraire les images et fichiers son des diaporama Power Point (il faut auparavant renommer le diaporama.pps en diaporama.ppt)

 

Revo Uninstaller - Désinstallez proprement vos logiciels et supprimez toutes leurs traces...

 

Il existe de nombreux autres logiciels en fonction de vos besoins…

 

- Avant d’installer un nouveau logiciel, vérifiez la compatibilité avec votre système d’exploitation : 32 ou 64 bits

 

- Attention cependant, certains sont, ou contiennent, des espions (spywares), ou peuvent abîmer votre système d’exploitation (Windows XP, Vista, Seven…)

 

- Certains sites (Softonic par exemple) ont tendance à faire télécharger des logiciels espions ou parasites. Lors de l’installation, n’utilisez pas la version « rapide recommandée » de l’assistant d’installation et décochez tous les logiciels additifs proposés. Ce sont très souvent des parasites ou logiciels espions.

Pour moi, le site de téléchargement le plus fiable est « PC ASTUCES ».

 

- Si possible, utiliser les versions « portables », elles ne s’installeront pas sur le système d’exploitation.

 

- Tous ne sont pas compatibles avec toutes les versions de Windows. (XP, Vista, Seven, etc. – versions 32 ou 64 bits)

 

- Toujours créer un point de restauration avant de les installer, et si vous souhaitez les désinstaller, utiliser plutôt la restauration du système que la commande de désinstallation, car celle-ci peut parfois supprimer des fichiers communs au logiciel en question et à Windows (dll), et laisse souvent des traces (fichiers) sur le système.