T

rucs & astuces ð@              

 

Indice A - 13/02/13 - Ce document édité à titre purement informel n’a pas de valeur contractuelle

pour revenir sur le site cliquez sur « précédent » de la barre outil du navigateur

 

Alimentation de la maison en eau potable

 

Vous ne pouvez pas agir sur la pression de l'eau avant votre compteur, c'est la compagnie qui fixe cette pression qui est d'environ 3 bars.

Dans certaines villes, vous pouvez avoir une pression différente, plus élevée, correspondant à la demande des entreprises industrielles.

Cela risque d’entraîner des problèmes sur votre installation

Il est alors conseillé d’installer un réducteur de pression soit en début d'installation, soit sur certains appareils, en particulier les ballons d'eau chaude.

En effet, une pression trop élevée peut rendre les canalisations bruyantes. « Coups de bélier » dans une canalisation lors de la fermeture brusque de robinets (robinets céramique ¼ de tour) ou électrovannes de certains appareils ménagers (laves vaisselle). Ces bruits proviennent de la surpression dans les canalisations qui peuvent alors être endommagées ainsi que les appareils de production d'eau chaude.

De plus, une réduction importante de la pression vous fera économiser une quantité non négligeable d’eau et réduira votre facture d’autant.

 

Le réducteur de pression

Le réducteur de pression, réduit la pression de l'eau du réseau public lorsque cette dernière dépasse la valeur du réglage et là maintient à cette valeur.

Il, existe des réducteurs préréglés en usine et des réducteurs réglables (comme un détendeur de gaz). Je vous conseille les réducteurs réglables.

Certains sont équipés d’un manomètre, d’autres possèdent un emplacement pour manomètre, mais celui-ci n’est pas vendu avec (Le manomètre est indispensable pour vérifier la pression de réglage).

Pour l’installer à l’aide de « raccords rapides » (types à olives ou Américains avec joints caoutchouc et rondelles métalliques), relevez d’abord le diamètre de votre tube (cuivre, en principe dans les habitations) :

Le montage n’est pas très compliqué, mais nécessite tout de même un minimum d’outillage :

- 2 clés plates à la dimension des raccords rapides correspondants au diamètre des tuyaux,

- Coupe tube ou scie à métaux pour couper le conduit d’eau

- Lime douce, et Toile émeri (pour ébarber les bouts du tube)

          - Rubans de téflon pour étancher les filetages des raccords rapides

 

 

NOTA : Attention aux doigts, les rondelles métalliques des raccords américains sont coupantes (tôle emboutie, bavures métalliques)