Voir...  Savoir...  Comprendre… Le monde d’hier et de demain

  

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

(Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

Accueil   Généralités   Nouvelles de France   Politique société & culture   Religion & société   Droit social & travail   Nouvelles du Monde   Recettes Trucs & Astuces

Droit social et travail

 Pour rechercher un mot sur la page : CTRL+F


Spécial retraite:

 Retraite : cet avantage peu connu dont peuvent profiter les parents : Lorsque vous êtes parent, il existe plusieurs dispositifs pour vous permettre d’augmenter votre durée de cotisation ou votre niveau de pension. Parmi eux, l’assurance vieillesse des parents au foyer.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Épargne retraite : transférez votre article 83 pendant qu’il en est encore temps ! Si vous possédez un produit d’épargne retraite dit article 83, vous pouvez le transférer sur un autre support jusqu’au 30 septembre. Une démarche qui doit se faire plusieurs mois à l’avance et qui représente plusieurs atouts.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » »

 Ces aides exceptionnelles que vous pouvez solliciter auprès de votre caisse de retraite : Vous ne le savez peut-être pas mais votre caisse de retraite dispose d’un fonds de solidarité. Il permet d’aider notamment les actifs en cas de coups dur. De nombreuses caisses de retraite ont décidé de mobiliser ce fonds ou de puiser dans leurs réserves pour faire face à la situation actuelle.

 Hausse de la CSG et gel des pensions : ce que les retraités ont perdu en 2018 : En 2018, les pensions de retraite nettes ont reculé de 2,6% pour atteindre en moyenne 1.382 euros. Un recul lié à la combinaison du gel des pensions et du relèvement de la CSG.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » »

 Ces aides exceptionnelles que vous pouvez solliciter auprès de votre caisse de retraite : Vous ne le savez peut-être pas mais votre caisse de retraite dispose d’un fonds de solidarité. Il permet d’aider notamment les actifs en cas de coups dur. De nombreuses caisses de retraite ont décidé de mobiliser ce fonds ou de puiser dans leurs réserves pour faire face à la situation actuelle.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 

 Réversion, Aspa… : de nouvelles démarches en ligne pour votre retraite : En cette période de confinement, l’Assurance retraite développe ses services dématérialisés. Les demandes de réversion ou d’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) peuvent désormais se faire via Internet.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Départ à la retraite : les astuces pour limiter l’impôt sur votre prime : La perception d’une indemnité de départ au moment du passage à la retraite peut faire exploser votre imposition. Mais plusieurs solutions permettent d’adoucir considérablement la note fiscale. Explications.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » 

 Retraite complémentaire : les comptes de l’Agirc-Arrco basculent dans le vert : Bonne nouvelle pour la retraite complémentaire des salariés du privé en 2019. Le résultat technique est en excédent de 500 millions d’euros.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Cotisations, réversion, droits familiaux… ce que change la version 49.3 du projet de loi retraite : En optant pour la procédure du 49.3, le gouvernement a choisi de ne pas attendre la fin du débat à l’Assemblée nationale. Désormais le texte poursuit son chemin au Sénat avec plusieurs modifications par rapport à sa mouture originale.

 Réforme des retraites : à quoi correspond la règle d’or qui vient d’être votée par l’Assemblée nationale ? L’Assemblée a adopté, ce jeudi 5 mars, le projet de loi organique sur la réforme des retraites. Principal dispositif de ce texte, la règle d’or, qui assure l’équilibre du régime sur 5 ans.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » 

 Retraites: l'Assemblée vote l'application de la réforme aux régimes spéciaux : Pour encadrer le régime des marins notamment, le gouvernement a procédé par ordonnance, ce que l'opposition critique fermement. L'article 7 du projet de réforme, qui a fait l'objet à lui seul de quelque 800 amendements, prévoit en effet d'intégrer les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Marins, Banque de France, Opéra de Paris...) dans le système «universel» de retraite par points.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » 

 Le projet de réforme des retraites pénalise les femmes et les familles nombreuses​​​​​​​ : La réforme des retraites ne pourra porter de fruits si elle ne s'accompagne pas d'une politique familiale ambitieuse.

 Réforme des retraites: une chance pour la finance : Jean-Luc Gréau - La réforme des retraites était censée combler nos déficits et renforcer la compétitivité française. Mais cette usine à gaz favorise surtout la capitalisation: de plus en plus de salariés inquiets de l’avenir souscrivent des plans d’épargne retraite. Une aubaine pour les marchés financiers...

 Valeur du point de retraite : comment calculer votre future pension ? Par Louis Nadau : Vous n'avez rien compris à la manière dont sera calculée votre pension dans le futur système universel ? A comment la valeur du point de retraite sera fixée ? A ce que l'âge pivot changera ? On vous explique tout.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Les employés de la Banque de France sauvent en partie leur régime de retraite : explications : En multipliant les exceptions après la police et l’armée, la réforme proposée par M. Macron devient illisible. Auteur : Christian de Moliner

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » 

 Pénibilité : le temps passé à travailler doit-il être compensé ? Par Pierre Allemand : Vouloir « compenser » le caractère pénible de certaines tâches en octroyant le droit de partir plus tôt en retraite est une très mauvaise idée sur le plan économique.

 La CFDT va-t-elle lâcher le gouvernement sur la réforme des retraites ? Par Éric Verhaeghe : Un lâchage de la CFDT sonnerait comme l’hallali pour un projet que tout le monde reconnaît comme mal ficelé, et préparé de façon désordonnée.

 Calendrier et modalités de paiement des retraites : Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

 Réforme des retraites : la clause "à l’italienne" pourrait finalement s’appliquer à tous les salariés du privé : Ce scénario prévoit de calculer les droits acquis dans le système actuel sur les six derniers mois de la carrière et non sur les six derniers mois de 2024.

 


Droit social et Travail...

 Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances Par Bercy Infos, Toute entreprise qui le souhaite peut proposer à ses salariés des chèques-vacances, ces titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs. L'employeur peut alors bénéficier d'exonérations de charges et l'employé d'un complément de revenu. Quelle part l'entreprise doit-elle payer ? Quels sont les avantages de ces titres ? Comment les mettre en place ? Explications.

 «  » »«  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Ce qui change à compter du 10 juillet pour le délai de carence... Le jour de carence est le délai pendant lequel un salarié en arrêt maladie ne reçoit ni indemnité journalière ni salaire. Les salariés du secteur privé sont actuellement soumis à 3 jours de carence contre un seul pour les fonctionnaires.

 ... et pour les heures supplémentaires : Votre employeur peut vous demander des heures supplémentaires au-delà de la durée légale de 35 heures par semaine. Ces heures sont défiscalisées. Elles donnent lieu à une majoration de salaire, voici son mode de calcul

 Vacances scolaires 2020-2021 : le calendrier complet zone par zone : Le calendrier des vacances pour l'année scolaire 2020-2021 est d'ores-et-déjà disponible. Découvrez les dates des futures vacances scolaires de vos enfants dans les zones A, B et C.

 Congés payés : 10 règles à connaître pour bien en profiter ! Publié par Alexandra Marion : Chaque année, votre employeur vous demande de poser vos congés payés avant une date butoir afin de pouvoir anticiper les départs et assurer la poursuite de l'activité pendant cette période. Combien de jours de congés payés pouvez-vous prendre ? À quelle date avez vous le droit de partir en vacances ? Vos congés peuvent-ils  être refusés ou reportés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les congés payés pour bien préparer vos futures vacances.

 Astreintes : définition, mise en place, rémunération...tout savoir ! Publié par Alexandra Marion : L'activité de votre entreprise nécessite que vos salariés puissent intervenir rapidement en cas de problème. C'est pourquoi, vous avez recours aux astreintes. Qu'est-ce qu'une astreinte ? Pouvez-vous imposer des astreintes à vos salariés ? Avez-vous le droit d'exiger que vos salariés restent à leur domicile pendant la période d'astreinte ? Sous quel délai devez-vous informer vos salariés de l'astreinte ? Comment rémunérer vos salariés lorsqu'ils réalisent des astreintes ? Téléchargez notre dossier spécial "astreinte"

 Comment calculer l’indemnité de rupture conventionnelle? Publié par Alice Lachaise : La rupture conventionnelle donne lieu au versement d'une indemnité spécifique. L'indemnité de rupture conventionnelle varie en fonction de vos derniers salaires, de votre ancienneté et de votre convention collective. Vous pouvez aussi négocier une indemnité de départ plus élevée. Comment calculer le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle ? Explications. 💰 Calculez le montant de votre indemnité : simulateur

 Crédit d'impôt famille pour les entreprises : conditions, dépenses éligibles, montant... Publié par Alexandra Marion : Vous souhaitez aider vos salariés à mieux concilier leur vie professionnelle et le vie familiale ? Sachez que les entreprises peuvent, sous conditions, bénéficier du crédit d'impôt famille (CIF) lorsqu'elles engagent des dépenses destinées à financer la création ou le fonctionnement d'une crèche d'entreprise ou inter-entreprise, d'une halte-garderie ou encore lorsqu'elles participent au financement de services à la personne pour la garde des enfants de ses salariés. On vous dit tout sur ce dispositif !

 Toucher le chômage : 4 points essentiels à connaître Publié par Alice Lachaise : Vous venez de perdre votre emploi ou allez être au chômage au cours de l'année 2020 ? Vous envisagez la rupture de votre contrat de travail mais vous voulez savoir avant toute chose, si vous pouvez prétendre au versement d'allocations chômage ? Découvrez 4 infos essentielles pour percevoir l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) versée par le Pôle emploi.

 Comment toucher le chômage en cas de démission ? Publié par Alexandra Marion : De multiples raisons peuvent vous conduire à démissionner… quitter votre emploi pour entamer une nouvelle carrière professionnelle ou suivre votre conjoint muté par exemple. La démission est une solution simple et rapide pour mettre fin à un CDI. Mais vous hésitez car vous craignez de vous retrouver sans salaire. Chômage et démission sont-ils compatibles ? Découvrez comment bénéficier des allocations chômage après une démission.

 Visite médicale de reprise : tout ce qu'il faut savoir ! Publié par Alexandra Marion : Vous êtes en arrêt de travail depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois et vous allez bientôt reprendre le travail. Vous devrez alors passer une visite médicale de reprise. Qu'est-ce que l'examen médical de reprise ? Est-ce obligatoire ? Qui l'organise et à quel moment passer cette visite médicale ? Pouvez-vous refuser ? Quelles conséquences si vous ne passez pas de visite de reprise ? On vous dit tout !

 Le gouvernement demande aux entreprises de se préparer à une deuxième vague Publié par Rédaction Juritravail : Si deuxième vague il y a, le gouvernement veut être prêt et demande aux entreprises de se préparer en constituant un stock de 10 semaines de masques a indiqué la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher. Explications. Découvrez nos offres d'abonnement juridique Information juridique par téléphone, modèles de documents et guides thématiques… tout est inclus !  En savoir plus

 Reprise des élections CSE dès le 3 juillet ! Publié par Alice Lachaise :En raison du Covid-19 et de la crise sanitaire, les élections professionnelles enclenchées avant le 3 avril ont dû être suspendues. Avec l'amélioration de la situation sanitaire en France, le Gouvernement laisse la possibilité aux entreprises de lever cette suspension à partir du 3 juillet. Explications.

 Allègement du protocole sanitaire en entreprise : ce qui change ! Publié par Alexandra Marion : La situation sanitaire liée au Covid-19 étant en voie d'amélioration significative, le Gouvernement a récemment assoupli les conditions sanitaires dans lesquelles les entreprises exercent leur activité. Découvrez quels sont les principaux changements prévus par le nouveau protocole de déconfinement pour les entreprises.

 Heures supplémentaires non payées : qui doit prouver qu'elles ont bien été effectuées ? Qui de l’employeur ou du salarié doit prouver que des heures supplémentaires non payées ont bien été effectuées ? Vos questions juridiques traitées par Capital avec l'aide de nos avocats experts.

 Bercy veut aider les entreprises recalées par les banques : Un nouveau dispositif d'avances remboursables et de prêts à taux bonifiés viendra aider «les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés» dotées de «réelles perspectives de redressement».

 Pour travailler davantage, il faut les outils qui vont avec : Agnès Verdier-Molinié : La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres", nous dit le Président de la République. On ne peut qu’applaudir des deux mains. Cependant, derrière le postulat, il va falloir passer à l’action et rendre possible ce principe du travailler davantage car les outils ne sont pas là…

 En contrepartie des aides aux entreprises, l’absurdité administrative se déchaîne : Lecture confort Imprimer : Alors que nos administrations ont montré leur manque d’agilité dans la crise sanitaire, on croit rêver en considérant le nombre d’absurdités qu’elles inventent ces semaines-ci malgré la situation économique dramatique de la France. Nous craignons tous la vague des faillites et du chômage qui se profile, mais il semblerait que l’État, lui, ait encore plus peur des effets d’aubaine et des abus que pourrait entraîner son soutien à l’économie. Alors, chaque jour, il imagine des contraintes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Transaction : la renonciation du salarié à agir ne vaut pas pour la période d’exécution du contrat postérieure à la transaction. Publié par Thomas ROUSSINEAU - Avocat : A la suite d'un différend portant sur la classification indiciaire de la salariée, les parties avaient conclu en 2007 une transaction prévoyant le versement d'un rappel de salaire et, à compter du 1er janvier 2008, le classement de la salariée à un nouveau coefficient. 

 Non-respect de la procédure conventionnelle : le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. Publié par Thomas ROUSSINEAU - Avocat : La Cour de cassation énonce que cette exigence constitue une garantie de fond dont la violation prive le licenciement de cause réelle et sérieuse. 

 Transfert d'entreprise : responsabilité exclusive du nouvel employeur Publié par François Romby - Avocat : Les créances salariales nées de la requalification du contrat de travail d'un salarié intervenue parallèlement au transfert d'entreprise sont à la charge exclusive du nouvel employeur.

 RTT : 10 points pour bien en profiter Publié par Alice Lachaise : Dans votre entreprise, vous avez droit à des RTT qui se traduisent par des jours de repos. Vous vous demandez : qu'est-ce qu'un RTT ? Qui peut en bénéficier ? A combien de RTT avez-vous droit ? Quelle est la différence entre RTT et congés payés ? Voici 10 choses à savoir pour profiter pleinement de vos RTT. Téléchargez le dossier spécial jours de repos

 Les délégués syndicaux adjoints doivent avoir obtenus 10 % des suffrages aux dernières ... Publié par Patrick LINGIBE - Avocat : La désignation des délégués syndicaux adjoints est soumise aux mêmes règles que pour les délégués syndicaux : ceux-ci doivent avoir obtenus 10 % des suffrages aux dernières élections professionnelles.

 PSE plan social : comment le mettre en place ? Publié par Alexandra Marion : Votre entreprise compte au moins 50 salariés et vous envisagez de procéder au licenciement pour motif économique d'au moins 10 salariés sur une période de 30 jours consécutifs. Vous avez l'obligation d'élaborer un plan social. Découvrez comment mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

 Le télétravail à l'heure du dé-confinement. Publié par Michele BAUER - Avocat : Le confinement a été ordonné le 16 mars 2020. Les restaurants, les commerces qui ne sont pas de première nécessité ont fermé. Presque toute l’économie était à l’arrêt ou presque. Des entreprises ont eu recours au télétravail pour leurs salariés comme l’a préconisé le gouvernement.

 Barème Macron : à combien sont plafonnées les indemnités pour licenciement abusif ? Publié par Alexandra : Vous venez d'être licencié de votre emploi et le licenciement prononcé à votre égard est abusif. À ce titre, vous avez droit à des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le montant des indemnités auxquelles vous avez droit est plafonné et déterminé selon un barème dit "barème Macron. Découvrez quel est le montant des dommages et intérêts pour licenciement abusif selon le barème Macron.

 Accord de performance collective : tout savoir Publié par Alice Lachaise : A la suite de la crise du coronavirus et avec la reprise de l'activité des entreprises, des difficultés peuvent se faire ressentir. Pour préserver l'emploi et éviter des licenciements, la ministre du travail a présenté les accords de performance collective comme étant une des solutions. Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Voici ce que vous devez savoir.

 Congés d'été : ce que la crise permet aux employeurs d'imposer à leurs salariés : Les ordonnances Covid-19, adoptées pour permettre aux entreprises de surmonter plus facilement la crise économique consécutive à la crise sanitaire, accordent aux employeurs une très large marge de manœuvre sur les congés payés de leurs salariés. Roland Perez, l'expert juridique d'Europe 1, détaille ces mesures.

 Les ordonnances Covid-19, mars-juin 2020 : Chômage partiel, aides exceptionnelles, temps de travail, élections, justice... Au 17 juin 2020, 62 ordonnances, dont certaines modificatives, ont été prises pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Vie-publique.fr vous propose un dossier avec les synthèses de toutes les ordonnances prises depuis le 25 mars.

 Sommaire :

 Les ordonnances des 3, 10 juin et 17 juin 2020

 Ordonnance du 27 mai 2020

 Les ordonnances du 13 mai 2020

 Les ordonnances du 7 mai 2020

 Les ordonnances du 2 mai 2020

 Les ordonnances du 22 avril 2020

 Les ordonnances du 15 avril 2020

 Les ordonnances du 8 avril 2020

 Les ordonnances du 1er avril 2020

 Les ordonnances du 27 mars 2020

 Les ordonnances du 25 mars 2020

 Il y aura bien un impôt, mais pas celui qu’attendent les Français Par Jacques Garello : Le Président Macron a promis que les milliards engagés pour sauver l’économie française de la ruine complète ne seront pas financés par l’impôt : bonne nouvelle ?

 Les "profiteurs" du chômage partiel Par Laurence Dequay, Depuis quelques semaines, les inspecteurs du travail pistent les "profiteurs" du dispositif dit "d'activité partielle (ou chômage partiel)", dont le ministère du Travail a annoncé ce lundi 15 juin qu'il ne baisserait pas au 1er juillet, ni pour l'indemnisation des salariés, ni pour la prise en charge pour les entreprises.

 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 Recruter des saisonniers : 5 infos indispensables Publié par Alexandra Marion : Chaque année en fonction du rythme des saisons ou encore des modes de vie collectifs, votre activité connaît un essor considérable ! Vous envisagez de recruter des saisonniers. Quelles sont les branches d'activité dans lesquelles le travail saisonnier est particulièrement développé ? Pour combien de temps pouvez-vous embaucher des saisonniers ? Combien devez-vous les rémunérer ?

 Mon salarié peut-il revenir sur sa décision de démissionner? Publié par Alice : Un de vos salariés a démissionné. Dans les jours qui suivent, il souhaite se rétracter et vous demande d'annuler sa démission. Comment devez-vous réagir ? Pouvez-vous refuser que le salarié revienne sur sa démission ? Voici ce que vous devez savoir.

 L'assouplissement de l'utilisation des tickets restaurant pendant la crise sanitaire du covid-19 Publié par Virginie Langlet - Avocat : Pour aider les restaurateurs à faire face à la crise sanitaire, après une fermeture de plusieurs semaines des restaurants, des mesures ont été prises pour assouplir les conditions d'utilisation des titres restaurant par les salariés dès le 12 juin jusqu"au 31 décembre 2020.

 Face à une plainte pour harcèlement moral, l'employeur qui n'agit pas est sanctionné Publié par Guillaume COUSIN - Avocat : Après avoir reçu une plainte pour harcèlement moral qu'il estimait infondée, un employeur n'a pas fait d'enquête. La Cour de Cassation le sanctionne pour manquement à son obligation de sécurité.

 Smic, RSA, AAH : à quels montants avez-vous droit en 2020 ? Publié par Alexandra Marion : Pour faire face aux aléas de la vie et soutenir les personnes qui en ont besoin, plusieurs aides existent. Certaines sont à destination des travailleurs, d'autres pour ceux qui recherchent un emploi ou encore pour ceux dont la situation est des plus précaires. L'objectif de cet appui financier est de garantir un niveau de vie décent. Revenu de solidarité active (RSA), SMIC, allocations spécifiques... Découvrez si vous remplissez les conditions pour en bénéficier et les montants applicables pour 2020.

 La rupture anticipée des CDD durant la crise sanitaire: un cas de force majeure ? Publié par Michele BAUER - Avocat : Les contrats à durée déterminée sont précaires mais sécurisés durant leur exécution. La contrepartie de la durée déterminée et limitée est que les cas de rupture sont strictement limités par la loi.

 L'Accord de Performance Collective : une alternative au licenciement économique Publié par NICOLAS GOLHEN - Avocat : Face à l'ampleur de la crise et pour diminuer l'impact de la chute de l'activité économique, le gouvernement a mis en place un dispositif d'activité partielle et d'aides aux entreprises.

 Covid-19 : quelle incidence sur les congés et les jours de repos ? Publié par Emmanuelle Destaillats - Avocat : Dans un article du 11 mai 2018, que vous pouvez retrouver sous ce lien, le cabinet SILEAS vous avait informé sur l’ensemble des règles relatives à l'acquisition et à la prise des congés payés. Si ces dispositions restent inchangées, le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un impact sur la gestion des congés payés et des jours de repos. En effet, l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos a prévu plusieurs dispositions dérogatoires au droit commun relatives au congés payés et aux jours de repos. Par ailleurs, le droit au repos doit être articulé avec le dispositif d’activité partielle, mis en place dans un grand nombre d’entreprise en raison de la crise sanitaire.

 La Cour de cassation précise la notion de reclassement personnalisé Publié par Patrick LINGIBE - Avocat : La proposition de reclassement d'un salarié est considérée comme personnalisée si l'employeur a indiqué, dans une lettre adressée à une société du même groupe, sa catégorie professionnelle, l'emploi occupé et la nature de son contrat de travail.

 Apprentissage : un plan qui discrimine les grandes entreprises et les plus de 20 ans : Après une excellente année 2019, le secteur de l’apprentissage entre en crise, comme le reste de l’économie française. Pour limiter la casse, le gouvernement a présenté un plan de relance afin de donner plus de temps aux apprentis pour trouver u(...)

 Les violences conjugales sont désormais un motif de déblocage de l'épargne salariale : Cette disposition doit permettre aux femmes d'être plus indépendantes financièrement si elles souhaitent fuir leur conjoint.


Spécial coronavirus

 L'entreprise à l'heure du coronavirus : Face à la propagation du coronavirus, les entreprises doivent revoir leur mode d'organisation. Télétravail, chômage technique, arrêt pour garde d'enfant... Le JDN vous accompagne dans cette période de changements.

 «Il est essentiel que le pays ne soit pas à l'arrêt», lance Bruno Le Maire : «Il faut des règles claires, strictes et respectées par tous», a aussi dit le ministre de l'Economie, ce jeudi sur France Inter.

 Congés, 35 heures, licenciements : la loi d’adaptation au coronavirus va nous faire basculer dans un nouveau monde social : Le projet de loi d’urgence lié au coronavirus autorise une nouvelle limitation des congés payés ou du repos hebdomadaire. Une remise en cause des acquis sociaux… qui pourrait prospérer, jusqu’à une période indéterminée après la fin de la crise.

 Pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'exécutif encourage le recours au télétravail. Mode d'emploi pour être productif, même à la maison. Lire

 Quels sont les droits et devoirs des salariés en télétravail ? Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur en dehors de l'entreprise. En cas de circonstances exceptionnelles, comme l'épidémie de de Covid-19, cette pratique peut être imposée au salarié sans son accord.

 Quels frais se faire rembourser en télétravail et comment ? Votre employeur peut vous rembourser les frais engagés pour le télétravail, notamment votre équipement informatique. Quels sont vos droits ?

 Employeurs, oubliez les idées reçues sur le télétravail

 Télétravail

 Contrôle

 Productivité

 Coût

 Environnement

 Découvrez 8 fausses raisons de refuser que vos équipes aient recours au télétravail. Lire

 Employeurs, voilà comment vous adapter au télétravail : En temps normal, les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir télétravailler. Tant mieux, il n'en sont que plus productifs. Mais les employeurs doivent s'adapter au niveau logistique et managérial.


 Liens - Droit  Social & Travail

 Licenciement pour faute grave 1er site complet d'expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave !

 Nouveau Code du Travail sur Légifrance

 PrévIso : Sécurité -  Environnement -  Qualité

 Entreprises et Ressources humaines(.PPS)

 Dialogique : Stratégie et Avenir (Flash)

 Les stocks options c’est quoi ?

 Les dividendes c’est quoi ?

 Bercy infos


Economie et entreprises

 Comment les entreprises peuvent recréer de l'attachement avec leurs salariés : Difficile de retenir des salariés déterminés à partir. Pour Catherine Pradère, l’intéressement peut-être un élément clé pour les fidéliser.

 Le monde va perdre des millions d'emplois au profit des robots d'ici 10 ans : Selon le cabinet britannique Oxford Economics, il se pourrait bien que d'ici 2030, 20 millions d'emplois industriels disparaissent à travers le monde, remplacés par des robots.

 Révélations sur le salaire de Philippe Martinez à la CGT : Le chef de file de la CGT, Philippe Martinez, en lice pour un nouveau mandat, a touché au total 55 000 euros l'an passé. 6000 euros en plus qu'en 2017. En photo: lors du défilé à Paris pour réclamer des hausses de salaires, le 14 décembre 2018. Même quand ça va mal, la CGT sait être généreuse avec ses cadres et avec son secrétaire général, Philippe Martinez. Grâce à des montages alambiqués. (La gouvernance par l’exemple ?...)

 Complémentaires santé : une nouvelle pompe pour les finances de syndicats : Après le scandale des pots de vin du patronat, des comités d’entreprises, des emplois fictifs dans les administrations et l’Éducation nationale, voici venu celui des complémentaires santé.

 Dossier spécial : Financement des syndicats (Contrepoints)

 

PRECEDENT

Accueil

SUIVANT