Voir...  Savoir...  Comprendre… Le monde d’hier et de demain

  

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

Accueil   Généralités   Nouvelles de France   Politique société & culture   Religion & société   Droit social & travail   Nouvelles du Monde   Recettes Trucs & Astuces

Notre Dame de Paris - archives

Cette photo ne m’appartient pas. Elle a été copiée sur GOOGLE

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été mal protégée ; est-elle bien défendue ? On compte sur le général Georgelin pour qu’il ne vende pas son âme au progressisme laïcard, ni notre cathédrale aux marchands du temple. Lire la suite » Auteur : Jean-Michel Lavoizard

Notre-Dame : pourquoi je ne crois pas à un "accident" ! (vidéo) Pierre Cassen explique pourquoi il ne croit pas à la thèse de l'accident, que le pouvoir et les journalistes s'empressent évidemment de mettre en avant, alors que l'enquête n'a même pas débuté. Dans un contexte de multiplication des vandalisations d'églises, le premier jour de la Semaine Sainte, cela lui paraît un peu gros. Par ailleurs, il ne croit pas davantage à la sincérité de l'émotion feinte par Macron, et encore moins à celle de Mélenchon et de ses "Insoumis", qui passent leur vie à cracher sur notre civilisation, sur l'histoire de notre pays, et sur ce qu'il reste de catholicisme en France. Il appelle nos compatriotes à en finir avec les collabos, et à voter enfin pour des candidats qui aiment vraiment la France.

 L'incendie de Notre-Dame a coûté leur poste à 38 personnes : Dans les jours qui viennent, les salariés de l'emblématique cathédrale parisienne vont recevoir leur lettre de licenciement. L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris aura fait de nombreuses victimes collatérales. Sur les 67 salariés du monument parisien, 38 vont être licenciés, a annoncé Monseigneur Patrick Chauvet sur RTL ce mardi 15 octobre

 Notre-Dame, l'improbable accident Par Olivier Cabanel Blog : le mensonge en politique : Comprendre pourquoi, alors que l’enquête sur l’origine de l’incendie n’avait pas encore commencé, le gouvernement assurait que c’était un accident, écartant délibérément toute autre alternative ? lien. Certains allant même jusqu’à évoquer « un point chaud » lié à des travaux dans la charpente... sauf que les travaux n’avaient pas encore commencé : seuls les échafaudages étaient en cours de finition, comme le rappelle Philippe Villeneuve, l’architecte en chef chargé des travaux actuels, écartant cette possibilité d’un « point chaud » lien.

 Scandale du plomb autour de Notre-Dame : « Nous prenons des risques pour les générations à venir » : Entretien avec Mathé Toullier, présidente de l’association des familles victimes du saturnisme.

 Les riches et Notre-Dame : Les familles Arnault et Pinault ont versé au total 20 millions d’euros sur un total de 300 millions d’euros promis. (Ils veulent connaître l’utilisation de leurs dons avant de continuer ? peut-être n’ont-ils pas tort ?...)

 Les 400 tonnes de plomb fondu lors de l’incendie de Notre-Dame inquiètent les riverains : Des riverains ainsi que l’association Robin des Bois reprochent à l’Etat un manque de transparence sur ce sujet.

 La canicule menace Notre Dame de Paris : Les maçonneries gorgées d’eau pourraient sécher trop vite et s’effondrer. L’architecte en chef exprime son inquiétude…

 La bataille de la reconstruction de Notre-Dame de Paris : Cette vidéo est partiellement en anglais, mais tous les intervenants sont francophones… Et ce qui y est raconté est fort intéressant…

 L’incendie de Notre-Dame au cœur d’un scandale sanitaire ? Le plomb présent dans divers endroits de la cathédrale qui a pris feu en avril dernier, s’est dispersé dans l’air.

 Pour certains francs-maçons, Notre-Dame de Paris “n’est pas un lieu de culte” : « Ce monument historique national est un lieu de culture. Nous n’y voyons pas un lieu de culte ».

 Les petits donateurs américains, et non les Français, financent la réparation de Notre-Dame : Les donateurs français milliardaires qui ont publiquement proclamé qu’ils donneraient des centaines de millions pour reconstruire Notre Dame n’ont pas encore versé un centime pour la restauration du monument national français, selon les responsables de l’église et les entreprises.

 Reconstruction de Notre-Dame de Paris: Seuls 9 % des dons sont arrivés : 850 millions d'euros avaient été promis, notamment par de gros donateurs… qui veulent gérer leur effort

 Aujourd’hui, on ne peut absolument pas garantir que le monument va tenir debout.” : Chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris depuis 2013, Philippe Villeneuve s’est exprimé en détails dans les colonnes du Figaro.

 Alain Schmitz : « L’État n’a pas besoin d’une loi d’exception pour reconstruire Notre-Dame ! » L’Assemblée nationale et le Sénat ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les modalités de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Faut-il respecter à tout prix la parole présidentielle de rebâtir en cinq ans ? Quid de la mise à l’écart du diocèse de Paris dans l’affaire ? Réponses d’Alain Schmitz, sénateur des Yvelines,

 Incendie de Notre-Dame : nous voulons la vérité ! Interrogé sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, le polémiste Eric Zemmour a soulevé un doute sur l'hypothèse de l'accident privilégié pour l'heure par les autorités. « Il y a eu une série de faits : la cathédrale de Saint-Denis a été saccagé – et on a arrêté un Pakistanais. Saint-Sulpice a brûlé et la police sait que c'est criminel. La cathédrale de Paris, je n'ai pas de certitudes mais je ne vois pas pourquoi on se précipite pour dire que ce n'est pas criminel. » En 2018, 1063 actes anti-chrétiens ont été recensés par le ministère de l’Intérieur, soit 5 toutes les 48h en moyenne !

 Notre-Dame de Paris : le Sénat s’oppose au gouvernement et à l’Assemblée nationale :Le Sénat a adopté dans mardi 28 mai 2019 un texte sur le projet de loi Notre-Dame remanié. Les critiques ont été nombreuses de la part des Sénateurs. Le sénat joue un rôle constructif par rapport aux députés godillots en Marche à l’Assemblée nationale.

 Notre-Dame: « Ce serait un crime d’effacer l’immense apport de Viollet-le-Duc » (Entretien avec l'historien de l'architecture, Jean-Baptiste Minnaert ) : Depuis sa restauration par Viollet-le-Duc, Notre-Dame est aussi une cathédrale du XIXe siècle. Pour l’historien de l’architecture Jean-Baptiste Minnaert, sa reconstruction doit respecter la charte de Venise, sans forcément utiliser les mêmes matériaux qu’autrefois...

 Notre-Dame doit être restaurée pour retrouver son « dernier état visuel connu », déclare le Sénat français : Le Sénat français a humilié le président Macron lundi en approuvant un plan de restauration à l’identique de la cathédrale Notre Dame endommagée par l’incendie.

 Notre-Dame de Paris : vous ne devinerez jamais QUI s’est prononcé pour une restauration à l’identique ! « Notre-Dame est une œuvre qui appartient à tous les Parisiens, à tous les Français, au monde entier. Nous devons la respecter en tant que telle. Je suis donc favorable à ce qu’elle soit restaurée à l’identique. »

 Les Turcs ont été Nombreux à Célébrer les Flammes de Notre-Dame de Paris : La page Facebook du quotidien turc pro-gouvernemental, Sabah, se félicite de la destruction de la cathédrale.

 Comme elle sera belle, Notre-Dame laïque et écologique : Pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, la course est lancée pour que les architectes redessinent la structure iconique.

 La récolte réelle des dons promis pour Notre-Dame de Paris s’avère très laborieuse : Sur les 883 millions d’euros attendus, seulement 71 millions ont été récoltés…

 Loi d’exception pour reconstruire Notre-Dame-de-Paris : en vue d’une déconstruction de son identité chrétienne? L’incendie qui a détruit la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ouvrira-il la voie à une dénaturation du monument, pour en faire un emblème du non-art cosmopolite contemporain ?

 Notre-Dame de Paris appartient à la chrétienté, pas à Macron ! Il existe un Saint Louis, il n'existera jamais de saint Macron.

 Surtout, ne dites jamais que Notre-Dame de Paris est un lieu de culte catholique construit pour y dire la messe et adorer Dieu : Bernanos définissait le monde moderne comme une « conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »

 Notre-Dame de Paris : jusqu’où manipule-t-on l’opinion publique ?  Voici un article qui sera certainement classé en “théorie du complot”. Cependant tous les faits sur lesquels il s’appuie sont bien réels. Dans la novlangue actuelle, toute recherche de causes d’un évènement, autre que celle fournie par les médias officiels, est appelée “théorie du complot”.

 Notre-Dame : les architectes sont-ils devenus fous ? L’incendie de la cathédrale Notre-Dame n’a pas seulement été l’occasion d’une infinie douleur pour les Français. Certains cabinets d’architectes n’ont pas tardé à proposer sur les réseaux sociaux des projets de reconstruction moderne, pour ne pas dire parfois indécents.

 Bruno North : « Nous voulons une reconstruction de Notre-Dame de Paris à l’identique » : Bruno North, président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) vient de lancer, avec Debout la France, une pétition pour reconstruire Notre-Dame de Paris à l’identique. Au micro de Boulevard Voltaire, il explique l’objectif de cette action : empêcher que la cathédrale ne soit « défigurée ».

 Reconstruction de Notre-Dame: Les Français contre une loi d'exception et pour une flèche à l'identique,.. Les Françaises et les Français ne semblent pas convaincus par les objectifs édictés par Emmanuel Macron et le gouvernement pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est ce que nous apprend un sondage de Franceinfo et Le Figaro réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting.

 Notre-Dame : pour que les dons restent des dons : Quand les dons en viennent à tomber dans la vorace escarcelle de l’État comme c’est le cas présentement, il y a tout lieu de suivre leur emploi avec vigilance.

 Halte à la défiguration de Notre-Dame ! Ma pétition à Emmanuel Macron, président de la République, et à Franck Riester, ministre de la Culture.

 Notre-Dame : les experts s’inquiètent d’une loi d’exception, nous aussi : Ce que découvrent aujourd’hui les spécialistes est un mécanisme politique particulièrement pernicieux qui malheureusement ne se cantonne pas au domaine des monuments historiques.

 La cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un incendie historique ce lundi 15 avril. Sur place ou devant leurs écrans, les Français sont sous le choc. Sur les réseaux sociaux, de nombreux musulmans ont manifesté leur joie.

 Bonne idée pour financer la restauration des églises : Du député européen Bernard Monot : #NotreDame patrimoine historique doit à l'évidence juridique être reconstruite à l’identique ! Je suggère une retenue de 3 Mds €/an sur la contribution de la France au budget de l'#UE pour financer restaurations et sécurisation de nos monuments & églises classés, en péril.@afpfr

 Notre-Dame de Paris : plus de 1000 experts appellent Emmanuel Macron à éviter la précipitation : …et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine !

  L'incendie de Notre-Dame va-t-il profiter aux projets délirants de transformation de la Cité ? Sur Facebook, l'abbé Pierre Vivarès, curé de Saint Paul Saint Louis, met en garde contre les rapaces qui pourraient profiter de la restauration de la cathédrale Notre-Dame : La maire de Paris a "vendu" le parvis de Notre Dame à Auchan et Unibail pour créer le projet des deux îles, après le départ du Palais de justice, du quai des Orfèvres …

 Pas d’argent musulman pour Notre-Dame : et si l’imam Khattabi avait raison ? « Former des savants, construire des mosquées, tout ça, c’est le devoir communautaire. Donc il est du devoir d’un groupe de répondre aux besoins de l’ensemble. On appelle cela le devoir communautaire. Donc, moi, musulman, il me revient, dans le devoir communautaire, les mosquées. Le chrétien, il lui revient comme devoir communautaire de construire l’église. Et si l’église brûle, de [la] renouveler. Il est du devoir de tout chrétien de le faire. Pourquoi ? Parce que c’est le symbole de leur religion et non le symbole des musulmans. C’est la même chose pour un juif avec la synagogue. »

 Sans charpente, Notre-Dame de Paris risque de nouveaux effondrements : Les experts craignent de nouveaux effondrements alors que l’édifice ne sera pas sécurisé avant l’été.

 Le Talk de Jean-Frédéric Poisson: «Macron a pris la mesure de cet évènement» : Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Président du Parti chrétien-démocrate était l’invité du Talk Le Figaro.

 Incendie de Notre-Dame de Paris : accident ou attentat ? Pour commencer, un ancien architecte s’est dit stupéfait par la puissance de l’incendie de Notre-Dame. Puis d’autres artisans ont dit ne pas comprendre la rapidité de l’embrasement des énormes poutres de chêne.

 Un architecte britannique propose de remplacer la flèche de la cathédrale Notre-Dame par un « gracieux minaret » : Un architecte britannique s’est fait critiquer pour sa « modeste proposition », dans laquelle il proposait de remplacer la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris par un « gracieux minaret », en souvenir des « quelque 100 Algériens tués par la police française en 1961 lors de la protestation contre la guerre d’Algérie ».

 Qui a incendié Notre-Dame de Paris ? Au moment où ce texte paraîtra, cela fera environ dix jours que Notre-Dame de Paris aura été largement détruite par un incendie.

 Les VRAIS experts n’en peuvent plus du bruit médiatique autour de la restauration de Notre-Dame de Paris : Voici trois choses qui exaspèrent les experts.

 Surtout, ne dites jamais que Notre-Dame de Paris est un lieu de culte catholique construit pour y dire la messe et adorer Dieu : Bernanos définissait le monde modeNotre-Dame de Paris : le gouvernement met en place un cadre légal controversé : Il donne la possibilité au gouvernement de “prendre par ordonnance les mesures d’aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives”

 Dernière promenade dans la charpente de Notre-Dame de Paris : C’était un lieu interdit au public, sans électricité pour éviter tout incendie…

 Face à Notre-Dame, Macron réagit comme Hollande : Face à l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a agi comme François Hollande face à l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo : par une politique d’évitement. Quand l’Histoire toque à la porte, l’incapacité du président à incarner l’union nationale signe sa défaite à venir...

 Notre-Dame de Paris : installation de la bâche, de nouvelles révélations : Un peu plus d'une semaine après l'incendie de Notre-Dame de Paris, de nouvelles révélations sont faites.

 Les scandaleuses failles de sécurité à Notre-Dame de Paris : L’enquête en cours après l’incendie du 15 avril révèle une longue liste de failles de sécurité scandaleuses qui peuvent avoir retardé l’intervention des pompiers.

 La longue histoire de Notre-Dame de Paris : La majestueuse cathédrale a connu de formidables heures de gloire, de la couronne du Christ déposée par saint Louis au Te Deum de la Libération, en passant par le sacre de Napoléon Ier.

 Notre-Dame de Paris : le chantier de tous les dangers : Prévoir ce qui va se passer en France revient souvent à prévoir le pire (tout en espérant le meilleur, qui arrive de plus en plus rarement). L’incendie de Notre-Dame de Paris en est une nouvelle illustration… Dès mardi et alors que les cendres fumaient encore, j’évoquais les risques qui pesaient déjà sur l’avenir du monument […]

 L'incendie de Notre-Dame et la destruction de l'Europe chrétienne : Une heure à peine après que les flammes aient commencé à s'élever au-dessus de Notre-Dame - à un moment où personne ne   pouvait donner une explication - les autorités françaises se sont empressées de dire que l'incendie était un "accident" et que "l'hypothèse d'un acte criminel avait été exclue."

 Pétition pour la restauration de Notre-Dame de Paris avec une apparence identique : OUI, il faut respecter la charte de l’UNESCO qui stipule qu’on doit restaurer selon le dernier état “complet, cohérent et connu” du monument détruit.

 “Un ‘geste architectural contemporain’ sur Notre-Dame, ce serait totalement dément” : Didier Rykner rejette la possibilité de remplacer la flèche de Viollet-le-Duc par une œuvre contemporaine.

 Notre-Dame de Paris : le coup de pouce fiscal pour vos dons boosté à 75% : Après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, de nombreux Français souhaitent faire un don. Le gouvernement a annoncé une majoration de la réduction fiscale accordée aux particuliers.

 On a essayé de reproduire les conditions de l’incendie “accidentel” de Notre-Dame… La vidéo dure près d’un quart d’heure. Il FAUT la regarder en entier.

 Photographies inédites de l’intérieur de Notre-Dame de Paris :Commentées par le photographe de la Mairie de Paris.

 Incendie de Notre-Dame : Un test vidéo montre que la thèse officielle de l’accident est dure à digérer : Ils ont tenté de faire brûler une poutre en chêne vieille de 30 ans. Ils n’ont pas réussi…

 Image de Macron et Philippe amusés aux abords de Notre Dame : les explications surréalistes des médias : Ils se veulent avocats et ne font qu’enfoncer leur client.

 Notre-Dame : attention au recel de détournement de fonds caritatifs !  Il y a un principe essentiel à respecter dans toute action caritative, c’est une allocation des fonds conforme à ce pour quoi ils ont été collectés.

 Notre-Dame de Paris : De nombreuses interrogations demeurent : Quatre jours après le terrible incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les questions se bousculent. Alors que les causes du départ de feu sont toujours inconnues, la reconstruction suscite également son lot d’inquiétudes. (Gilets Jaunes Acte XXIII : le retour des blacks blocs ? Terroir : la Guerre du camembert ; L’actualité en bref)

 Lilian Thuram s’indigne qu’on pleure plus sur Notre-Dame que sur les morts en Méditerranée : Lilian Thuram est plus convaincant quand il joue au ballon rond que quand il joue au moraliste. Selon L’Équipe, à l’issue de rencontres avec des collégiens et lycéens corses, il s’est étonné devant la presse que « des hiérarchies s’installent dans l’émotion ». S’il trouve normal que l’incendie de Notre-Dame de Paris ait suscité une vague immense de solidarité, il regrette que, lorsque « des gens […] meurent en voulant traverser la Méditerranée », le monde ne soit pas aussi ému.

 Notre-Dame : ce qui se dit à l’international en général… et chez les musulmans en particulier : Sans surprise, les réactions internationales à l’incendie de Notre-Dame de Paris sont unanimes.

 Les riches financent Notre-Dame: une polémique bien française…Il n’y a qu’en France qu’une telle polémique pouvait surgir: on fait aux riches donateurs pour la reconstruction de Notre-Dame des procès d’intention, au lieu de se réjouir qu’ils la financent...

 En 2016, Manuel Valls a fait classer Confidentiel Défense un rapport dérangeant qui dénonçait la vulnérabilité de Notre-Dame de Paris : “Au niveau de la charpente, lorsque nous avons fait notre recherche, il n’y avait aucune protection.”

 Il y a un an, des “jeunes” ont escaladé l’échafaudage de Notre-Dame de Saint-Omer pour y mettre le feu : L’information était quasiment passée inaperçue, dans le flot habituel des actes anti-chrétiens…

 La polémique “vous aidez Notre-Dame mais vous n’aidez pas les pauvres” est absolument infondée : Les Français n’ont pas attendu l’incendie de Notre-Dame pour sortir leur carte bancaire, loin s’en faut. Leur faire ce procès est injuste et mensonger.

  Si un coin de la Joconde brûlait, proposerait-on de le remplacer par un bout de Vasarely ? Ils voient dans l’incendie de Notre-Dame de Paris une opportunité inespérée de coller leurs sales pattes dans le sublime, parce que le sublime leur est définitivement insupportable.

 Notre-Dame : brillante explication de Clément Salviani sur les dégâts subis et les enjeux d’une « restauration patrimoniale » : Notre-Dame de Paris : Clément Salviani nous donne des explications particulièrement intéressantes à propos des dégâts subis lors de l'incendie et les enjeux d‘une « restauration patrimoniale. »

 I-Média - Possible acte criminel ? Silence de cathédrale des médias : Ce soir, retrouvez "I-Média". Jean-Yves Le Gallou et Nicolas Faure évoquent le silence des journalistes sur la possibilité d’un acte criminel contre Notre-Dame de Paris, l’indécence de certains commentaires sur Internet après l’incendie de la cathédrale et l’arrestation du journaliste Julian Assange.  

  Conférence de presse de l’entreprise qui restaurait la flèche de Notre-Dame de Paris : Face aux journalistes, l’entrepreneur est revenu sur les accusations dont ses salariés font l’objet, concernant l’incendie de Notre-Dame de Paris.

 Bernard Arnault juge “consternant” de se “faire critiquer” sur son don : LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille de Bernard Arnault – première fortune de France – ont annoncé mardi un don de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame.

 "Cette cathédrale est habitée par un peuple" : Nous reproduisons ici l’intégralité du texte de la magnifique homélie prononcée par Mgr Michel Aupetit lors de la messe chrismale en l’église Saint-Sulpice à Paris.

 Notre-Dame de Paris : "Nous avions alerté le CNRS sur les risques d'incendie" : Il y a trois ans, Paolo Vannucci, professeur d'ingénierie mécanique à l'université de Versailles, a effectué une recherche sur les risques d'attentat et la...

 Ressentiment et générosité : à propos de Notre-Dame de Paris : L'argent pour Notre-Dame n'est pas volé aux pauvres.

  L’extraordinaire témoignage de l’Aumônier des Pompiers, héros du Bataclan et de Notre-Dame : Le Père Jean-Marc Fournier, aumônier des Pompiers, avait déjà fait acte de bravoure en sortant des personnes du Bataclan alors que les tirs continuaient.

 Le Premier ministre annonce un concours international d’architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris : Un concours international visant à décider s’il faut reconstruire la flèche à l’identique de celle construite par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. (Et au final, c’est Brigitte qui décidera ?... Ça promet !)

 La France éternelle descend dans la rue pour prier… C’était mardi soir à Paris. Et c’est magnifique !

 ND Paris: La famille Pinault, qui a fait un don de 100 millions d’euros, renonce à la défiscalisation de 60%

 850 ans d'histoire : la cathédrale Notre-Dame avant l'incendie : Notre-Dame de Paris a près de neuf siècles d'histoire derrière elle. En l'an 1163, Maurice de Sully, évêque de Paris, pose la première pierre de celle qui sera la cathédrale la plus admirée du monde.

 Notre-Dame ne sera plus jamais Notre-Dame : Notre-Dame n’était pas seulement une merveille d’architecture, c’était un acte de foi. Vouloir la reconstruire « en cinq ans », comme l’a annoncé Emmanuel Macron, est symptomatique de notre époque qui construit pour construire, sans autre dessein que celui d’être efficace. La fin d’un monde...

  Notre-Dame de Paris : attention aux cagnottes en ligne ! L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un énorme élan de générosité. Mais face à la multiplication des appels aux dons et des cagnottes en ligne, mieux vaut rester prudent. Explications.

 Déclenchement de l'incendie à Notre-Dame : différentes pistes évoquées : ANALYSE. Comment un sinistre tel que celui qui a touché la cathédrale Notre-Dame a pu se produire ? Différents experts, dont Patrick Liébus, artisan-couvreur et président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ont évoqué le sujet auprès de Batiactu.

 Incendie de Notre-Dame-de-Paris: accident, négligence, attentat ? LCI évoque 2 départs de feu : Après le temps de l’émotion, il faut laisser place à la réflexion. Cet immense incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris soulève de nombreuses questions quand à ses origines : criminelles, accidentelles, dues à de l’incompétence, de la négligence…?

 Systèmes de protection et de sécurité incendie : ND de Paris - Tout le monde parle d’un système de détection incendie, mais personne n’évoque un système d’extinction (sauf dans les premières heures, mais n’aurait pas fonctionné…). C’est tout de même invraisemblable !

 “Votre délire de petits blancs” : des cadres de l’Unef se moquent de l’incendie de Notre-Dame, une plainte va être déposée : Sur Twitter, plusieurs membres du bureau national de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) ont ouvertement plaisanté du drame qui a touché la cathédrale parisienne. (Hafsa Askar a peut-être raison ? Mais alors, ça ne la gêne pas de « manger dans la gamelle » des petits blancs, de profiter de leur système éducatif et de leurs avantages sociaux ?... La décence ne doit pas être sa vertu principale…)

 Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser! L’élu de Neuilly, homme d’affaires et éditeur Philippe Karsenty s’est exprimé sur la chaîne américaine Fox News au sujet de Notre-Dame de Paris. Il a osé s’interroger sur une possible origine criminelle de l’incendie...

 Notre-Dame: faire plier « la fille aînée », ils en rêvaient… La start-up nation a combattu la France catholique, et fait aujourd’hui mine de la pleurer. Vous ne vouliez plus de la France catholique, cette ringarde incompatible avec la modernité ? Apôtres de la « start-up nation », réjouissez-vous : Notre-Dame de Paris a brûlé, vous en voilà (presque) débarrassés !

 Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser! Une tribune de Philippe Karsenty : L’élu de Neuilly, homme d’affaires et éditeur Philippe Karsenty s’est exprimé sur la chaîne américaine Fox News au sujet de Notre-Dame de Paris. Il a osé s’interroger sur une possible origine criminelle de l’incendie. Tribune.

 Risque chantier : "Une fois que les ouvriers sont partis, le feu peut prendre" : SÉCURITÉ. L'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril au soir pose de nouveau la question des mesures de sécurité applicables sur ce genre de chantiers - même si la cause du sinistre n'est pas encore connue. L'occasion de refaire le point sur les précautions à prendre lors de travaux par points chauds.

 Notre-Dame : attentat ou accident ? Travaux sur la charpente de Notre-Dame de Paris, par l’entreprise vosgienne Aubriat. La société spinalienne a été chargée de traiter le bois contre les insectes et les champignons.

 La bonne question : pourquoi le toit de Notre Dame a-t-il brûlé : Les pompiers sont restés impuissants face à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en raison des techniques d’ingénierie gothique qui ont imperméabilisé le toit et l’ont condamné à la destruction.

 Incendie de Notre Dame : symbole du déclin de la France : Je suis, bien sûr, consterné par l’incendie qui vient de frapper Notre Dame de Paris. Je suis aussi révolté. Des dégâts irréversibles résultent. Des années seront nécessaires pour que la reconstruction soit menée à bien, et même si elle est menée à bien ce ne sera plus jamais le même édifice.

 Incendie à Notre-Dame : "Tout le système de détection est à repenser", confie un entrepreneur du chantier : Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril, l'un des entrepreneurs qui a travaillé sur le chantier de rénovation de la flèche...

 Ce que l’on sait, 24 heures après l’incendie : Tour d’horizon des informations disponibles mardi soir.

 Les promesses de dons affluent : La reconstruction de Notre-Dame de Paris sera la fierté de cette génération qui n’avait plus aucun rêve. Deo Gratias.

 MERCI à nos soldats du feu ! Les Pompiers de Paris ont publié ce matin une vidéo retraçant l’opération d’hier.

 L’ancien architecte en chef de Notre-Dame s’interroge sur la thèse de l’accident : Il y a 2 hommes en permanence jour et nuit pour aller voir dès qu’il y a une alerte et appeler les pompiers …

 Edition Spéciale : Notre-Dame de Paris – Journal du mardi 16 avril 2019 : La France est en deuil. Lundi soir, un incendie d’origine inconnue est survenue dans les combles de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Paris. Après des heures de lutte acharnée contre les flammes, les sapeurs pompiers sont parvenus à sauver la structure. L’essentiel du trésor de la Cathédrale a été mis à l’abri. Le drame a insufflé un élan de communion en France et dans le Monde.

 La plupart d’entre nous ne verra plus jamais Notre-Dame entière : Les décennies qui viennent seront celles de la reconstruction, de la réinvention de la cathédrale.

 Notre-Dame, pourquoi m’as-tu abandonné? En ce jour où les mots manquent, c’est la littérature, cathédrale de France, qui parle le mieux des souffrances de Notre-Dame…

 Pour la responsable de l’UNEF, l’incendie de Notre-Dame qui fait pleurer sur « des bouts de bois » : un délire de petits Blancs ! « Allo, l’UNEF, allez-vous enfin réagir aux tweets racistes de votre vice-présidente lilloise Hafsa Askar ? » (Pour moins que ça, certains se sont retrouvés devant un tribunal, voir en prison. Quelle coupable mansuétude envers ces gens là !)

 Notre-Dame : les racines chrétiennes de la France se rappellent à nous : Une âme, c’est quand même autre chose que des valeurs.

 Notre-Dame de Paris : l’avantage fiscal dont vous bénéficiez en faisant un don : Après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, de nombreux Français souhaitent faire un don. Retour sur l’avantage fiscal prévu par l’Etat.

 Notre-Dame : un fin connaisseur de la cathédrale inquiet pour la structure : TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n'est fini", selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.

 Notre Dame en flammes : quelle symbolique ! Toutes les télévisions du monde ont interrompu leurs programmes pour rapporter l’incroyable drame : Notre Dame de Paris est en train de disparaître sous les flammes.

 Incendie de Notre-Dame de Paris : le drame de notre nihilisme, Par Hélios d’Alexandrie : Notre-Dame brûle et le peuple de Paris regarde, se recueille, prie et chante des cantiques à la Vierge Marie.

 Notre-Dame de Paris : la France brûle : L’incendie qui s’est déclaré hier soir à la cathédrale Notre-Dame de Paris est lourd de symbole. Après les profanations, les scandales sexuels, la désertion des églises, rien ne nous sera donc épargné ?

 La voûte a tenu ! Miracle de l’architecture de l’Ars Francorum, sommet de notre civilisation que tant veulent abattre, la voûte dite “gothique” de la cathédrale Notre-Dame de Paris a tenu.

 L’incendie de Notre-Dame révèle la profondeur abyssale de l’inculture journalistique : Ca pourrait être drôle, amusant même, si ce n’était le révélateur de l’incroyable déracinement de ces générations d’incultes.

 Et au milieu des flammes et de la désolation, quelques belles notes d’espoir : La réaction immédiate des Français est telle qu’on pouvait l’espérer : ils veulent donner, donner, donner, pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

 Sur Twitter, des gens se réjouissent de l’incendie de Notre Dame :  « Jusqu’à les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. wallah vs aimez trop l’indentité française alors qu’on s’en balle objectivement c’est votre délire de petits blancs », écrit Hafsa sur sa page Twitter

 Dans un drame, se révèlent toujours les ordures : Ce lundi, pendant que Notre-Dame de Paris brûlait, il y eut des ordures sur Twitter. Florilège. (Il y a sans doute le même % de cons dans toutes parties du monde, dans toutes les sociétés, dans toutes les religions !...)

PRECEDENT

Accueil

SUIVANT