Voir...  Savoir...  Comprendre… Le monde d’hier et de demain

  

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

Accueil   Généralités   Nouvelles de France   Politique société & culture   Religion & société   Droit social & travail   Nouvelles du Monde   Recettes Trucs & Astuces

Islam en France

Un dossier de l’express.fr 

 

Avec environ 5 millions de fidèles -soit la première communauté musulmane de l'UE devant l'Allemagne- l'islam est la deuxième religion en France après le christianisme. Chaque année, le ramadan rassemble plus de 70% de jeûneurs pratiquants. Autour de près de 2500 lieux de cultes et mosquées, éclatées entre plusieurs courants spirituels, son organisation pose un problème politique: le CFCM, créé en 2003 en lien avec l'État, a une influence contestée. Sur la question de son financement, une taxe sur les produits halal est évoquée et la Fondation pour l'islam de France est ressuscitée en août 2016. La religion fait par ailleurs face à une islamophobie croissante, en parallèle à la multiplication d'attentats djihadistes parfois commis par des Français radicalisés.

 

Polémique en vue à la sortie du livre noir de l'islamisation

Un ouvrage anonyme, qui parait ce jeudi, revient, documents à l'appui, sur les rapports compliqués entre l'islam et la République dans la France de ces quarante dernières années.

 

Une journaliste menacée de mort pour ses propos sur l'Islam

L'ancienne plume de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, a affirmé, mi-décembre, que l'Islam devait "se soumettre à la critique".

 

Une école salafiste fermée à Marseille

L'établissement situé dans le 14e arrondissement de la ville accueillait un total de 43 élèves.

 

Le niqab, un cheval de Troie contre la France

Deux conceptions opposées des Droits de l'Homme et de la liberté religieuse s'affrontent à l'ONU. Pourquoi et comment ?

 

Grande-Synthe: le préfet ferme le centre Zahra

Ce lieu de culte est accusé de contribuer à "la diffusion de l'islam radical chiite à l'échelle européenne".

 

Produits halal, la taxe impossible?

Pour financer l'islam de France, l'idée d'une taxe sur le halal refait surface, déclenchant l'ire de la communauté musulmane.

 

Taxer le halal pour financer l'islam de France, c'est possible?

Le gouvernement y pense pour financer l'islam de France, mais avant de taxer les produits halal, encore faudrait-il savoir de quoi on parle, a constaté Béatrice Mathieu.

 

Toulouse: une enquête ouverte après le prêche d'un imam

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire concernant un imam de la ville, accusé de propos antisémites.

 

L'islam français d'Hakim El Karoui

L'Institut Montaigne publie un nouveau rapport de l'essayiste, réputé pour avoir l'oreille d'Emmanuel Macron sur l'islam de France.

 

Islam de France: les pistes du rapport remis à Macron

"Taxe halal", renforcement de l'apprentissage de l'arabe à l'école: l'Institut Montaigne a présenté dimanche des propositions pour lutter contre le fondamentalisme.

 

"Les islamistes ont gagné la bataille des idées"

L'essayiste Hakim El Karoui appelle à poser un regard calme sur les musulmans de France. Tout en n'éludant rien de la bataille à livrer contre une idéaologie qui a réussi à imposer sa norme.

 

Prières sur un parking de Nice: Philippe Vardon attaque la ville

Le chef du RN niçois a déposé un recours pour "excès de pouvoir" et dénonce une violation de la loi de 1905 sur la laïcité.

 

Réforme de l'Islam de France: concertations d'ici au 15 septembre

Une grande concertation, destinée à réformer l'organisation et le financement de l'islam en France pour mieux lutter contre la radicalisation, aura lieu dans chaque département d'ici au 15 septembre, a annoncé lundi soir le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

 

Les secrets du roi du Halal

Derrière la marque numéro 1 des rayons boucherie et charcuterie en France se cache une PME aussi florissante que discrète.

 

Le ramadan en chiffres

Le ramadan va être respecté durant un mois par la majorité des musulmans en France. Décryptage en chiffres.

 

Islam: une grande consultation des musulmans de France

Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), annonce le lancement d'une consultation des musulmans dans l'espoir de mieux les représenter et de "poser les fondations d'une relation constructive avec l'Etat", dans une tribune publiée mercredi par Le Monde.

 

"Trop d'Arabes" à Toulouse: un élu fustigé

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a demandé jeudi la démission d'un de ses élus municipaux qui avait déclaré, dans une interview à une radio israélienne accordée dans le cadre d'un déplacement à Tel Aviv, qu'il y avait "trop d'Arabes" à Toulouse.

 

Tariq Ramadan, l'islamologue à scandales

Il y a 25 ans qu'il suscite la controverse, mais c'est la première fois qu'il est accusé de faits aussi graves, des viols: portrait de Tariq Ramadan, aussi détesté qu'adoré.

 

Le Maroc, fabrique d'imams français

A Rabat, l'institut Mohammed-VI forme une cinquantaine d'étudiants venus de l'Hexagone pour devenir des cadres du culte musulman. Officiellement "transitoire", cette solution pourrait s'amplifier et s'inscrire dans la durée.

 

Les lycéens se radicalisent-ils plus facilement aujourd'hui?

Une étude publiée ce lundi par le CNRS s'interroge sur la porosité des idées radicales, notamment religieuses, dans le milieu des lycéens. Une minorité des sondés estime "qu'il y a une seule vraie religion", un taux toutefois plus élevé chez les jeunes musulmans.

 

Formation des imams: "Il faut clarifier et valoriser leur statut"

Un rapport est remis ce jeudi aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur pour améliorer l'offre de formation aux imams de France. Selon Rachid Benzine, islamologue et l'un des rapporteurs, il faut enseigner notamment introduire des sciences humaines dans la formation, ainsi que sécuriser un statut très précaire.

 

Terra Nova veut deux jours fériés musulman et juif

Un rapport publié ce mercredi par la fondation Terra Nova, proche du PS, préconise une représentation de l'islam de France moins centralisée et l'instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et Pentecôte.

 

Des salafistes made in France

Après les "pionniers" venus de l'étranger, une nouvelle génération née dans l'Hexagone a pris le relais. Ecoles, librairies, Internet: ces ultras de l'islam multiplient les canaux pour diffuser leurs idées.

 

Le projet de grande mosquée de Marseille enterré

Faute de financements, le projet va être abandonné et la mairie de Marseille va résilier le bail, explique ce mardi le quotidien local La Provence. La construction de la mosquée, qui devait être livrée en 2016, n'avait jamais réellement démarré.

 

Ces étranges militants anti-islamophobie

Il a sorti de l'ombre le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), créé pour comptabiliser les actes antimusulmans. A présent, Marwan Muhammad se rêve en lobbyiste politique de ses "frères et soeurs".

 

L'islam citoyen ne se fait plus prier

A Paris comme en province, des personnalités de la société civile musulmane s'engagent pour structurer l'islam de France. Une action inédite, en réponse au contexte terroriste.

 

Les deux musulmanes exclues d'un restaurant ont porté plainte

Les deux femmes voilées qui ont été mises à la porte d'un restaurant dimanche à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, ont porté plainte ce lundi. Le Collectif contre l'islamophobie en France, qui les soutient, dénonce le "basculement raciste" de la France.

 

Est-il possible de réformer la Constitution pour interdire le burkini?

Après avoir réclamé une loi, une partie de la droite dont Nicolas Sarkozy, se dit prête ce lundi à aller au-delà et à changer la Constitution pour interdire le burkini. Mais interdire ce vêtement dans la Constitution "n'aurait pas de sens", assure à L'Express le constitutionnaliste Bertrand Mathieu.

 

Pour Chevènement, "le débat sur l'islam de France est piégé"

L'ancien ministre présente sa démarche en tant que président de la Fondation pour l'islam de France dans un entretien à l'AFP. Son objectif? "Faire en sorte qu'il y ait (en France) un islam républicain", alors que les esprits s'échauffent avec le débat sur le burkini.

 

Burqa, niqab, voile, burkini... Ce qui est interdit ou pas en France

Le port du burkini sur les plages a été beaucoup commenté durant cet été 2016. Certains maires, notamment du sud-est de la France, l'ont interdit par arrêté municipal. Aucune loi n'interdit pourtant de le porter. Contrairement notamment à la burqa ou au niqab. Tour d'horizon des tenues islamiques autorisées ou interdites.

 

Chevènement sur l'islam: "Chacun doit faire un effort"

L'ancien ministre, qui avait conseillé lundi la "discrétion" aux musulmans dans l'espace public est revenu sur ses propos. "Il faut que chacun cherche à s'intégrer à la société française", a-t-il expliqué ce mardi sur Europe 1.

 

Taxer le halal: une mesure "ni possible, ni souhaitable"

Des politiques proposent l'instauration d'une "taxe halal" pour financer le culte musulman en France, un système calqué sur le modèle juif. Mais selon Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS, "on ne peut pas faire avec le halal ce que l'on fait avec le cacher".

 

Mode islamique: "Jamais on n'aurait un tel débat à Londres!"

La polémique lancée par la ministre Laurence Rossignol sur les enseignes de modes qui s'adressent aux femmes musulmanes, a fait réagir sénatrice Esther Benbassa qui estime que le voile n'est "pas plus aliénant que la mini-jupe". L'Express l'a interrogée.

 

Quand une sexologue musulmane raconte

Trentenaire d'origine maroco-berbère, Nadia El Bouga, une des très rares sexologues musulmanes en France est controntée au malaise de ses patients.

 

L'islam et le sexe

Depuis "l'affaire de Cologne", la question est posée: la place du désir et du plaisir sexuels dans l'islam est-elle à l'origine d'une vision dégradée de la femme?

 

L'islam des penseurs et celui des censeurs

Peut-on parler de l'islam en toute liberté, comme on le fait, depuis des lustres, pour le christianisme? Plus précisément, peut-on attribuer à cette religion des effets sociaux sans être, automatiquement, taxé de raciste?

 

La mosquée de Fréjus échappe à la démolition

La justice s'est prononcée ce vendredi contre la démolition de la mosquée de Fréjus, réclamée par le parquet en raison d'irrégularités du permis de construire. Elle a en revanche condamné ses dirigeants à une amende.

 

L'organisation musulmane UOIF est-elle infréquentable?

L'organisation issue des Frères musulmans a renoncé à inviter à Lille trois personnalités connues pour leurs positions radicales. Mais uniquement sous la pression du ministère de l'Intérieur. Pas de quoi apaiser les relations compliquées entre l'UOIF et les pouvoirs publics.

 

Week-end portes ouvertes pour les mosquées de France

Des dizaines de mosquées dans toute la France vont participer ce week-end à une opération portes ouvertes. Le but, "consolider le vivre-ensemble" et défendre l'image ébranlée de l'islam depuis les attentats.

 

Pourquoi il ne faut pas confondre djihadistes et salafistes

Des perquisitions et des appels à lutter contre le salafisme se sont multipliés depuis les attentats du 13 novembre. Salafisme et djihadisme sont pourtant deux choses distinctes. Les confondre pourrait être contreproductif, avertissent des experts.

 

Valls: "L'islam est en France pour y rester"

Manuel Valls a appelé lundi, devant les représentants des musulmans, à un "combat des consciences" pour montrer la "réalité" de l'islam en France, qui est dans le pays "pour y rester".

 

Education: le long chemin de l'école musulmane

Encore très peu nombreux, ces établissements ont le vent en poupe. Ils rassurent une communauté en quête d'affirmation identitaire mais aussi de bons résultats scolaires. L'Etat doit-il les prendre dans son giron pour mieux les contrôler?

 

Imams: "Il nous faut un conseil théologique musulman en France"

Faire émerger une voix commune à l'islam modéré de France, aider les imams à lutter contre la radicalisation... Au récent Conseil des imams de France, la création d'une instance théologique pour tous les musulmans a fait débat. Interview d'Abdelali Mamoun, son porte-parole.

 

Islam: le fossé de l'école

Si l'État veut se prémunir contre le danger d'un enseignement privé musulman parfaitement incontrôlable, il doit instamment tendre la main à tous ceux qui, se réclamant de l'islam, sont prêts à jouer le jeu selon les règles qui, au siècle passé, permirent de solder la querelle scolaire.

 

Ahmed Aboutaleb: "L'islam doit se remettre en question"

"Foutez le camp!" La vive réaction d'Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, à l'encontre des djihadistes, le jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, lui a valu la notoriété au-delà des frontières de sa ville. Il a réservé ses explications à L'Express.

 

Abdel, le grand frère devenu coach

Face à la montée de l'islamisme et du sentiment d'exclusion, certains luttent pour offrir des alternatives aux jeunes des cités. Abdel Belmokadem, ex-gamin de Vaulx-en-Velin qui a créé son entreprise de médiation sociale, a choisi son terrain: l'emploi.

 

L'impossible Conseil du culte musulman

Liens trop étroits avec les pays d'origine, désintérêt des acteurs concernés... Dans La Question musulmane en France, Bernard Godard, le "M. Islam" du ministère de l'Intérieur, raconte le naufrage du CFCM.

 

La religion contre les fous d'Allah

La France souhaite désormais s'appuyer sur l'islam pacifique pour combattre la radicalisation des esprits. Une politique qui exige l'engagement de la communauté musulmane et ne fait pas l'unanimité.

 

La République face à l'islam

Les attentats ont jeté une lumière crue sur un débat qui appelle d'abord raison et pragmatisme: comment ancrer la place de la religion musulmane dans la société française? Le chantier est ardu. Etat des lieux.

 

Les musulmans doivent-ils s'excuser de l'existence des djihadistes?

Certains représentants de l'islam de France ont appelé ce vendredi les musulmans à manifester pour dénoncer la barbarie djihadiste de l'EI, qui a causé la mort d'Hervé Gourdel. Mais beaucoup d'autres s'agacent de l'injonction qui leur est faite de s'excuser d'actes dont ils ne portent pas la responsabilité.

 

Face à l'islam de France, du déni à la paralysie

La situation des "musulmans" de France est extrêmement complexe. "Français" pour l'Etat français. "Musulmans" pour la doxa et l'opinion. "Ressortissants" pour leurs pays d'origine. "Vivier" pour les multiples groupes extrémistes...

 

Islam: qui sont les nouveaux convertis?

Depuis quelques semaines, les convertis à l'islam se font entendre dans les médias. Souvent jeunes et banlieusards, ils seraient environ 4000 à embrasser la deuxième religion de France chaque année.

 

La Femen timbrée et l'islamophobie

L'Ukrainienne Inna Shevchenko qui a en partie inspiré l'effigie de Marianne sur les nouveaux timbres agace les internautes par ses tweets islamophobes et de mauvais goût.

 

Facebook: des groupes racistes s'attaquent aux "beurettes"

Selon l'Observatoire de l'islamophobie, les actes anti-musulmans ont augmenté de 25% depuis le début de l'année, notamment sur Internet. Mais une nouvelle forme de racisme, au sein d'une même communauté se développe: des groupes dénoncent des "beurettes" trop libérées et les traînent dans la boue.

 

Une plainte contre Copé et son pain au chocolat

Le président de l'observatoire contre l'islamophobie a décidé de porter plainte pour diffamation contre le secrétaire général de l'UMP et son histoire de pain au chocolat volé à un enfant durant le ramadan.

 

Bilan des manifestations contre l'islamophobie en France

Un important dispositif policier était déployé ce samedi dans plusieurs villes de France pour empêcher des manifestations illégales contre le film anti-islam et les caricatures de Mahomet. Il n'y a eu aucun incident, les manifestants étant trop peu nombreux.

 

Caricatures de Charlie hebdo: les pour, les contre

Charlie Hebdo a-t'il eu raison de publier ses caricatures? L'hebdomadaire satirique a-t'il jeté de l'huile sur le feu et encouragé l'islamophobie, ou dénoncé l'indéfendable et défendu la liberté d'expression? Passage en revue de quelques arguments des uns et des autres.

 

Le business des produits halal

Quick annonce ce mardi l'ouverture de 14 nouveaux restaurants halal. Mais l'enseigne de restauration rapide n'est pas la seule à profiter de ce business en plein essor. Analyse.

 

Comment concilier travail et Ramadan?

Faîtes-vous partie des millions de musulmans en France qui pratiquent le ramadan cette année? Comment allez-vous concilier jeûne et vie professionnelle? Votre employeur est-il conciliant? Apportez-nous votre témoignage.

 

Est-ce dangereux de faire le ramadan?

Les personnes malades qui s'obstinent à vouloir jeûner peuvent rencontrer des complications, détaille le Dr Pascal Crenn, spécialiste de la nutrition.

 

L'interdiction de la burqa

Le débat sur le port du voile intégral qui a abouti à son interdiction a agité la classe politique pendant plusieurs mois.

 

L'imam de Drancy est-il trop républicain?

Hassen Chalghoumi, connu pour sa proximité avec la communauté juive, est harcelé par un groupuscule islamiste. Controversé, il ne fait pas l'unanimité au sein des musulmans de France.

 

"Les imams intégristes sont marginaux"

Un imam intégriste de Seine-Saint-Denis a été expulsé de France jeudi. Franck Frégosi, directeur de recherche au CNRS, revient sur la place de l'imam en France.

 

Les deniers de la charia

Après Londres, Paris pourrait assister à l'ouverture d'une banque islamique, dès 2010, pour attirer les capitaux du golfe Persique. Mais la France est encore un pays laïque. Procédure hypocrite"

 

Les blagueurs d'Allah

Avec l'islam aussi, on peut faire rire: c'est le pari d'une bande de comédiens dont les vidéos font le bonheur du premier site humoristique musulman.

 

La grande distribution française prend ses marques sur le marché halal

C'est le ramadan depuis une semaine. Les soirées s'éternisent et les repas de rupture du jeûne se transforment en véritables festins pour les plus de 80% de musulmans français qui jeûnent le jour. Les géants de la grande consommation ont saisi l'occasion pour lancer des produits halal en grande surface...Pour bien réussir sur ce nouveau marché, il va falloir agir avec habileté.

 

Les islamistes avancent voilés

Un danger, la burqa et le niqab " Une chose est sûre : en France, les musulmans modérés peinent à enrayer la montée des intégristes.

 

Musulmans dans la cité

A côté des responsables de l'islam de France, Mosaïc, une nouvelle fédération laïque, s'intéresse aux citoyens. Religieux ou non.

 

Les banquiers d'Allah

Avec ses produits conformes au Coran, la finance islamique a désormais droit de cité en France. Un "plus" éthique en ces temps de crise ou un facteur de repli?

 

Du rififi au Conseil français du culte musulman

Guerre de communiqués, réunions en urgence: ça tangue à nouveau au Conseil français du culte musulman, où les représentants de la Grande Mosquée de Paris ont menacé de "geler" leur participation.

 

Ramadan: "La seule époque où on se sent différent"

En plein Ramadan, LEXPRESS.fr s'est rendu à l'Institut des Cultures d'Islam, à Paris, qui organise des veillées à l'heure de la rupture du jeûne, au coucher du soleil. L'occasion de recueillir le témoignage de musulmans qui le pratiquent en France...

 

La nouvelle répartition des forces au CFCM

Les élections pour les instances du Conseil Français du culte musulman dimanche 8 juin se sont traduites par le succès du Rassemblement des musulmans de France, "ce qui peut être perçu comme une hégémonie marocaine", selon le ministère de l'Intérieur.

 

Les mosquées sortent des caves

Même si la loi interdit le financement public des cultes, les maires facilitent l'installation de lieux de prière musulmans. Un signe de normalisation de la deuxième religion de France.

 

Une « mosquée » dans la cité U

Au fil des ans, la salle de prière de la résidence universitaire d'Antony (Hauts-de-Seine) était devenue un véritable lieu de culte. Sa fermeture fait débat.

 

Des étudiants sous surveillance

Selon un rapport des RG que L'Express s'est procuré, de plus en plus de jeunes musulmans français partent suivre des études coraniques dans des centres fondamentalistes au Moyen-Orient, en Afrique ou au Pakistan. Un apprentissage qui les radicalise et peut conduire certains jusqu'au terrorisme

 

L'islam et la France

Intégrisme, communautarisme: la place de la deuxième religion dans la République fait débat. Mais, du Moyen Age à nos jours, comment en est-on arrivé là" Dans un ouvrage clef, quelque 60 spécialistes explorent plus d'un millénaire d'une difficile cohabitation. En voici les principaux chapitres

 

L'Etat doit-il financer le culte musulman?

Pour remédier au manque de mosquées, Nicolas Sarkozy a proposé de «faire évoluer» la loi de 1905, qui interdit à la République de financer les cultes. Et le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, a opté pour la création d'une fondation destinée à gérer les fonds de l'islam.

 

Musulmans mais laïques

Face aux fondamentalistes qui monoplisent le débat, contre l'ingérence du religieux dans le politique, une série de mouvements militent pour un islam libéral, républicain. Un combat difficile.

 

Profession: imam

Après l'expulsion de quelques extrémistes, la question se pose plus que jamais pour l'islam de France: quel statut et quelle formation donner à ses 1 500 prédicateurs?

 

 

PRECEDENT

Accueil

SUIVANT